À propos de la carte

Renseignements importants sur l’utilisation de votre carte

Veuillez lire les renseignements ci-dessous qui vous seront utiles pour vous aider à profiter le plus possible de votre carte et à éliminer les transactions refusées.

La carte que vous avez obtenue au moment de votre achat au bureau participant de Poste Canada est votre carte temporaire. Elle ne peut être rechargée ou utilisée à un guichet automatique ou pour des versements périodiques. N’utilisez votre carte temporaire pour faire des achats que jusqu’au moment où vous recevrez votre carte personnalisée par la poste. Lorsque vous aurez activé votre carte personnalisée selon les instructions ci-dessous, il vous suffira de découper votre carte temporaire, car son compte sera automatiquement fermé. Votre carte personnalisée est rechargeable et peut être utilisée à un guichet automatique et pour faire des versements périodiques. Elle ne peut être utilisée pour des jeux de hasard.

Lorsque vous recevez votre nouvelle carte rechargeable personnalisée :

Acceptation de votre carte
Utilisez votre carte partout où les cartes Visa sont électroniquement acceptées, y compris en ligne et pour obtenir de l'argent à tout guichet automatique arborant le symbole Visa.

Activer votre nouvelle carte et configurer votre NIP
Avant de pouvoir utiliser votre nouvelle carte personnalisée, vous devez l'activer et obtenir un numéro d'identification personnel (NIP) pour pouvoir retirer de l'argent. Lorsque vous aurez obtenu ce premier NIP, vous pourrez le changer pour un autre selon vos préférences. Pour activer votre nouvelle carte, suivez les étapes ci-dessous :

 Étape 1 :

Appelez le Service aux titulaires de cartes, au 1 866 760-1543. 

 Étape 2 : 

Entrez votre numéro de carte de 16 chiffres.

 Étape 3 :

Identifiez-vous en entrant le mois et le jour de votre date de naissance. Entrez ces renseignements selon le format MMJJ (par exemple, si vous êtes né un 4 décembre, vous entrez « 1204 »).

 Étape 4 :

Lorsque vos renseignements auront été vérifiés, voici ce qui se produira :

• Vous recevrez une confirmation que votre carte est désormais active.
• Vous serez avisé du solde actuel de votre carte.
• Vous obtiendrez un NIP de 4 chiffres. Mémorisez et conservez ce NIP à un autre endroit que votre carte en tout temps, ou, avant de le faire, changez-le selon vos préférences, en suivant les instructions de l'étape 5.

  Étape 5 : 

Lorsque vous êtes toujours au téléphone, vous pouvez changer le NIP qu'on vous a assigné pour un autre plus facile à mémoriser. À l'aide des touches de votre téléphone, suivez les instructions qui vous permettront d'entrer votre propre NIP de quatre chiffres.

Vous pouvez changer votre NIP en tout temps en appelant le Service aux titulaires de cartes au 1 866 760-1543 ou en ouvrant une session dans votre compte sur ce site Web.

 Étape 6 :

Lorsque votre NIP est confirmé, il ne vous reste qu'à raccrocher. Votre nouvelle carte personnalisée est désormais activée et remplace votre précédente carte qui ne sera plus utilisable. Le solde restant de votre nouvelle carte sera, le cas échéant, automatiquement transféré à votre nouvelle carte personnalisée que vous pouvez utiliser dès maintenant.

Configurer votre compte sur le site www.myprepaidcard.ca
Si ce n'est déjà fait pour votre carte temporaire, ouvrez et configurez un compte en ligne. Il vous permettra de connaître votre solde et vos transactions, ainsi que de mettre à jour votre profil personnel, le tout gratuitement. Si vous avez déjà configuré votre compte en ligne pour votre carte temporaire, vous n'avez qu'à utiliser les mêmes nom d'utilisateur et mot de passe pour votre carte personnalisée.

Si vous n'avez pas encore configuré votre compte en ligne, allez à www.myprepaidcard.ca et cliquez sur le lien « Besoin d'un mot de passe? ». Suivez les instructions pour entrer vos renseignements personnels et relatifs à la sécurité et, ensuite, sélectionnez un nom d'utilisateur et un mot de passe.

Connaissez toujours votre solde
Tout comme dans le cas des cartes de crédit, les marchands n'ont pas accès au solde de votre carte. Pour éviter qu'une transaction soit refusée, assurez-vous de toujours connaître votre solde pour être en mesure d'indiquer au marchand le montant à facturer sur votre carte.

Vous pouvez vérifier votre solde et l'historique de vos transactions comme suit :

1. En utilisant ce site Web pour vérifier votre solde et l'historique de vos transactions gratuitement.
2. En appelant le Service aux titulaires de cartes en composant le 1 866 760-1543.
3. En utilisant l'application mobile gratuite zenwalletMD. Vous pouvez la télécharger sur Google Play et/ou App Store.

Comment ajouter de l'argent sur votre carte
Vous pouvez recharger votre carte personnalisée jusqu'à sa date d'expiration. Comme le décrit le « Document d'information sur les frais et les limites  », les montants que vous pouvez ajouter doivent respecter les limites. Vous pouvez ajouter de l'argent sur votre carte selon les méthodes suivantes :

•  Vous pouvez utiliser de l'argent comptant ou une carte de débit dans les bureaux participants de Postes Canada. Le montant rechargé sera immédiatement disponible.
•  En faisant un virement à partir de votre banque. Bénéficiez de la commodité de pouvoir recharger votre carte à partir du travail ou de la maison et d'ajouter de l'argent à partir de votre compte bancaire en faisant un virement au nom du marchand « Carte Visa de Postes Canada ». Le montant rechargé sera disponible dans un délai d'un (1) à trois (3) jours. Toutes Ies institutions financières n'acceptent pas cette méthode. Vérifiez auprès de votre banque pour vous assurer que vous pouvez utiliser cette option.

Comment retirer de l'argent avec votre carte
Utilisez votre carte personnalisée et votre NIP pour retirer de l'argent à tout guichet automatique arborant le symbole Visa. Vous pouvez aussi utiliser votre carte Visa personnalisée à toute institution financière émettrice de cartes Visa pour obtenir une avance de fonds au comptoir (conformément aux frais et limites décrits dans le « Document d'information sur les frais et les limites »).

Pour les achats dont le montant dépasse le solde de votre carte (paiement divisé)
Comme les marchands ne connaissent pas le solde de votre carte, ils ne peuvent pas déduire automatiquement le solde disponible. Si vous voulez faire un achat dont le montant dépasse le solde disponible, vous devez le dire au marchand avant le début de la transaction :

1) indiquez au marchand le montant exact qui doit être facturé à votre carte et, ensuite
2) utilisez un autre mode de paiement pour payer le reste de l'achat.

Si le marchand ne peut accepter plus d'un mode de paiement, veuillez utiliser un autre mode de paiement que votre carte. Si le marchand tente de facturer à votre carte un montant supérieur au solde disponible, la transaction sera refusée.

Transactions de marchands autorisées
Les montants des transactions de marchands autorisées sont immédiatement déduits du solde de votre carte et retenus pendant sept (7) jours ou jusqu'à ce que le marchand soit réglé, la plus courte de ces deux périodes prévalant. Si vous demandez à un marchand d'obtenir une autorisation de transaction et que vous annulez cette transaction par la suite, ce montant peut être retenu jusqu'à concurrence de sept (7) jours avant de redevenir disponible. Si le montant autorisé dépasse celui de votre achat, seul le montant réel sera déduit de votre solde, lors du règlement définitif du marchand. Cela exige entre deux (2) et trois (3) jours dans la plupart des cas.

Retours de marchandises sur votre carte
Si vous vous faites rembourser un achat sur votre carte, il peut s'écouler de deux (2) à trois (3) jours avant que les fonds ne figurent au solde de votre carte.

Utilisation de votre carte dans les restaurants et avec certains autres marchands
Lorsque vous utilisez votre carte dans les restaurants ou avec d'autres marchands à pourboires, le solde de votre carte doit dépasser la valeur de votre facture d'au moins 15 %. Ces types de marchands majoreront le montant pré-autorisé de 15 %, pour pouvoir acquitter tout pourboire que vous pourriez laisser. Vous ne payez que le montant pour lequel vous signez, qui peut être supérieur ou inférieur à celui qui avait été pré-autorisé.

La même règle s'applique aux hôtels, aux taxis et limousines, aux centres de soins de santé et de beauté, de même qu'aux compagnies de croisière. Pour ce qui est des locations de voiture, la majoration est de 20 %. Toutefois, nous vous déconseillons d'utiliser votre carte prépayée pour faire autoriser des transactions avec des agences de location de voiture ou des hôtels, car il peut s'écouler jusqu'à 30 jours avant que les montants ainsi retenus ne redeviennent disponibles dans votre solde.

Utilisation de votre carte à des terminaux sans surveillance
Les terminaux sans surveillance comprennent les terminaux de paiement de frais de stationnement et de pompes à essence, ainsi que les téléphones payants. Votre carte pourrait ne pas y fonctionner en raison de leurs exigences de sécurité.

Utilisation de votre carte en ligne
Gardez votre adresse à jour en utilisant le site Web www.myprepaidcard.ca, car cela augmentera la probabilité d'acceptation de votre carte sur les sites Internet. La Banque d'investissement communautaire Vancity exige que les marchands en ligne utilisent toutes les méthodes d'identification nécessaires pour vérifier les transactions en ligne et par la poste. Nous ne pouvons garantir que votre carte fonctionnera avec tous les sites Web, à cause des divers paramètres de sécurité exigés par tous les sites Web. Cette carte ne peut pas être utilisée à des sites Web de jeux de hasard.