Foire aux questions


Comment puis-je me procurer la nouvelle carte Visa* prépayée de Postes Canada utilisant le système de puce électronique?
Puis-je acheter une Carte Visa Prépayée de Postes Canada n'utilisant pas la technologie de puce électronique?
Qu'est-ce que la carte Visa prépayée de Postes Canada?
Ma carte Visa prépayée de Postes Canada est-elle une carte de crédit?
Qui pourrait utiliser une carte Visa prépayée de Postes Canada?
Comment puis-je utiliser ma carte Visa prépayée de Postes Canada?
Où puis-je utiliser ma carte Visa prépayée de Postes Canada?
Que dois-je faire lorsque je reçois ma carte Visa prépayée de Postes Canada?
Comment puis-je ajouter de l'argent à ma carte Visa prépayée personnalisée de Postes Canada?
Y a-t-il des limites visant les montants que je peux ajouter à ma carte Visa prépayée de Postes Canada?
Que se passe-t-il si j'ai ajouté de l'argent à ma carte Visa prépayée de Postes Canada mais que le solde ne le montre pas encore?
Puis-je transférer des fonds de ma carte Visa prépayée de Postes Canada à une autrecarte Visa prépayée de Postes Canada?
Ma carte Visa prépayée de Postes Canada comporte-t-elle des frais?
Ma carte Visa prépayée de Postes Canada a-t-elle une date d'expiration?
Que se passera-t-il lorsque ma carte Visa prépayée de Postes Canada expirera?
Est-ce que je recevrai un relevé pour ma carte Visa prépayée de Postes Canada?
Puis-je retirer de l'argent avec ma carte Visa prépayée de Postes Canada?
Puis-je utiliser ma carte Visa prépayée de Postes Canada pour faire des versementspériodiques?
Comment puis-je vérifier le solde de ma carte Visa prépayée de Postes Canada?
Que se passe-t-il si ma carte Visa prépayée de Postes Canada est perdue ou volée?
Puis-je utiliser ma carte Visa prépayée de Postes Canada pour payer à la pompe d'une station-service?
Que se passe-t-il si je dois retourner un article acheté avec ma carte Visa prépayée de Postes Canada ?
Que dois-je faire si un achat porté à ma carte Visa prépayée de Postes Canada estrefusé?
Ma carte Visa prépayée de Postes Canada peut-elle avoir un solde négatif?
Comment puis-je contester une transaction sur ma carte Visa prépayée de Postes Canada?
Comment puis-je annuler ma carte Visa prépayée de Postes Canada?
Puis-je avoir une carte Visa prépayée rechargeable de Postes Canada supplémentaire?
Que sont les alertes par courriel?
En quoi consiste les questions d'identification?
Quand sera-t-il nécessaire de répondre aux questions d'identification?
J'ai déjà ouvert une session en utilisant cet ordinateur. Pourquoi dois-je encore répondre aux questions d'identification?
J'ai déjà ouvert une session dans mon compte, pourquoi est-ce que le système me demande de vérifier les réponses à mes questions d'identification?
Est-ce que mes questions d'identification et mes réponses vont être utilisées pour d'autres raisons que l'ouverture d'une session?
J'ai dépassé le nombre de tentatives pour répondre à mes questions d'identification et je suis maintenant incapable d'accéder au site. Comment puis-je avoir accès de nouveau au site?
Comment puis-je faire des modifications ou ajouter des réponses aux questions d'identification?



Comment puis-je me procurer la nouvelle carte Visa prépayée de Postes Canada utilisant la technologie de puce électronique ? [retour vers le haut]
La nouvelle carte Visa rechargeable de Postes Canada utilisant la technologie de puce électronique est disponible dans tous les bureaux participants de Postes Canada.
Si avez déjà une carte Visa rechargeable de Postes Canada mais que celle-ci ne possède pas de puce électronique sur le devant, vous devrez acheter une nouvelle carte Visa rechargeable de Postes Canada utilisant la technologie de puce électronique et vous aurez la possibilité de transférer la balance de votre ancienne carte sur la nouvelle. Pour savoir comment transférer des fonds d’une carte à une autre, veuillez vous référer à la question « Puis-je transférer des fonds de ma carte Visa prépayée de Postes Canada à une autre carte Visa prépayée de Postes Canada? »
Pour toutes informations concernant la nouvelle carte Visa rechargeable de Postes Canada utilisant la technologie de puce électronique veuillez visiter le site www.CanadaPrepaidCard.ca.

Puis-je acheter une Carte Visa Prépayée de Postes Canada n’utilisant pas la technologie de puce électronique? [retour vers le haut]
La Carte Visa Prépayée de Postes Canada ne possédant pas de puce électronique sur la face avant a été remplacée par la nouvelle Carte Visa Prépayée de Postes Canada utilisant la technologie de puce électronique. Pour savoir comment acheter la nouvelle Carte Visa Prépayée de Postes Canada utilisant la technologie de puce électronique, veuillez consulter la question Comment puis-je me procurer la nouvelle carte Visa prépayée de Postes Canada utilisant la technologie de puce électronique ?

Qu'est-ce que la carte Visa prépayée de Postes Canada? [retour vers le haut]
La carte Visa prépayée rechargeable de Postes Canada est une carte prépayée que vous pouvez réapprovisionner en fonds à plusieurs reprises. Vous pouvez utiliser votre carte pour faire des achats partout où les cartes Visa sont électroniquement acceptées, y compris en ligne et pour obtenir de l'argent à tout guichet automatique arborant le symbole Visa. Pour configurer la carte, il n'est pas nécessaire de faire une vérification de solvabilité ni d'avoir un compte bancaire. Pour acheter une carte, rendez-vous à un bureau participant de Postes Canada.

Ma carte Visa prépayée de Postes Canada est-elle une carte de crédit? [retour vers le haut]
Non, il ne s'agit pas d'une carte de crédit. Elle ne fait pas l'objet de rapports à des agences d'évaluation du crédit, parce que vous ne pouvez dépenser que le montant que vous ajoutez à votre carte. Chaque fois que vous utilisez votre carte, le montant de l'achat est déduit de votre solde disponible.

Qui pourrait utiliser une carte Visa prépayée de Postes Canada? [retour vers le haut]
N'importe qui et tout le monde! La carte Visa rechargeable est tout particulièrement intéressante pour les personnes qui :
  • sont préoccupées par la sécurité - limitez votre exposition au vol d'identité et à la fraude, soyez moins inquiet lorsque vous magasinez en ligne;
  • suivent un budget - limitez vos dépenses et faites-en le suivi facilement;
  • ont des problèmes de solvabilité - vous profitez de l'aspect pratique d'une carte Visa sans devoir subir une vérification de votre solvabilité.

Comment puis-je utiliser ma carte Visa prépayée de Postes Canada? [retour vers le haut]
Il vous suffit de présenter votre carte au marchand et de lui demander de sélectionner le mode de paiement « crédit ». Lorsque la transaction est effectuée, vous devez signer le reçu de vente. Si vous désirez acheter un article dont la valeur dépasse le solde de votre carte, indiquez d'abord au caissier le montant à porter à votre carte Visa. Ensuite, payez le reste de votre achat selon un autre mode de paiement.  

Où puis-je utiliser ma carte Visa prépayée de Postes Canada? [retour vers le haut]
Vous pouvez utiliser votre carte partout où les cartes Visa sont électroniquement acceptées au Canada et dans le monde, même en ligne. Vous pouvez aussi l'utiliser pour retirer de l'argent aux guichets automatiques arborant le logo de Visa et pour des versements périodiques. Vous ne pouvez pas l'utiliser pour participer à des jeux de hasard en ligne ou chez des marchands qui doivent faire une impression manuelle de la carte.

Que dois-je faire lorsque je reçois ma carte Visa prépayée de Postes Canada? [retour vers le haut]
Avant de pouvoir utiliser votre nouvelle carte personnalisée, vous devez l’activer et obtenir un numéro d’identification personnel (NIP) pour pouvoir retirer de l’argent. Lorsque vous aurez obtenu ce premier NIP, vous pourrez le changer pour un autre selon vos préférences. Pour activer votre nouvelle carte, suivez les étapes ci-dessous :
Étape 1: Appelez le Service aux titulaires de cartes, au 1 866 760-1543.
Étape 2: Entrez votre numéro de carte de 16 chiffres.
Étape 3: Identifiez-vous en entrant le mois et le jour de votre date de naissance. Entrez ces renseignements selon le format MMJJ (par exemple, si vous êtes né un 4 décembre, vous entrez « 1204 »).
Étape 4: Lorsque vos renseignements auront été vérifiés, voici ce qui se produira :
  • Vous recevrez une confirmation que votre carte est désormais active.
  • Vous serez avisé du solde actuel de votre carte.
  • Vous obtiendrez un NIP de 4 chiffres. Mémorisez et conservez ce NIP à un autre endroit que votre carte en tout temps, ou, avant de le faire, changez-le selon vos préférences, en suivant les instructions de l'étape 5.
Étape 5: Lorsque vous êtes toujours au téléphone, vous pouvez changer le NIP qu'on vous a assigné pour un autre plus facile à mémoriser. À l'aide des touches de votre téléphone, suivez les instructions qui vous permettront d'entrer votre propre NIP de quatre chiffres.

Vous pouvez changer votre NIP en tout temps en appelant le Service à la clientèle au 1 866 760-1543 ou en ouvrant une session dans votre compte sur ce site Web.
Étape 6: Lorsque votre NIP est confirmé, il ne vous reste qu'à raccrocher. Votre nouvelle carte personnalisée est désormais activée et remplace votre précédente carte qui ne sera plus utilisable. Le solde restant de votre nouvelle carte sera, le cas échéant, automatiquement transféré à votre nouvelle carte personnalisée que vous pouvez utiliser dès maintenant.


Comment puis-je ajouter de l'argent à ma carte Visa prépayée personnalisée de Postes Canada? [retour vers le haut]
Vous pouvez recharger votre carte personnalisée jusqu'à sa date d'expiration. Comme le décrit le « Document d'information sur les frais et les limites » , les montants que vous pouvez ajouter doivent respecter des limites. Vous pouvez ajouter de l'argent sur votre carte selon les méthodes suivantes :
  • Vous pouvez utiliser de l'argent comptant ou une carte de débit dans les bureaux participants de Postes Canada. Le montant rechargé sera immédiatement disponible.
  • Vous pouvez faire un virement à partir de votre banque. Bénéficiez de la commodité de pouvoir recharger votre carte à partir du travail ou de la maison et d'ajouter de l'argent à partir de votre compte bancaire en faisant un virement au nom du marchand «Carte Visa de Postes Canada». Le montant rechargé sera disponible dans un délai d'un (1) à trois (3) jours. Toutes les institutions financières n'acceptent pas cette méthode. Vérifiez auprès de votre banque pour vous assurer que vous pouvez utiliser cette option.

Y a-t-il des limites visant les montants que je peux ajouter à ma carte Visa prépayée de Postes Canada? [retour vers le haut]
Oui, des limites minimales et maximales s'appliquent aux montants que vous pouvez ajouter à votre carte. Veuillez consulter votre « Document d'information sur les frais et les limites ».

Que se passe-t-il si j'ai ajouté de l'argent à ma carte Visa prépayée de Postes Canada mais que le solde ne le montre pas encore? [retour vers le haut]
Si vous avez utilisé l'option de virement à partir de votre compte bancaire, il peut s'écouler de un (1) à trois (3) jours avant que l'argent ne figure dans le solde de votre carte. Votre carte personnalisée doit également avoir un statut actif pour accepter de l'argent. La valeur du montant ajouté à votre solde ne peut pas dépasser la valeur maximale possible de votre carte.
S'il s'est écoulé au moins quatre (4) jours, veuillez communiquer avec l'institution financière à partir de laquelle vous avez effectué votre virement. Vous avez peut-être dépassé la valeur maximale du solde de votre carte, la valeur maximale par transaction ou indiqué un numéro de carte erroné. Dans tous ces cas, le montant intégral sera retourné au compte bancaire à partir duquel vous avez effectué le virement original. Ce processus peut exiger jusqu'à quatorze (14) jours.

Puis-je transférer des fonds de ma carte Visa prépayée de Postes Canada à une autre carte Visa prépayée de Postes Canada? [retour vers le haut]
Oui, vous pouvez transférer des fonds de votre carte à une autre carte Visa prépayée personnalisée de Postes Canada instantanément et gratuitement en utilisant la fonction de transfert de fonds lorsque vous ouvrez une session dans www.myprepaidcard.ca. Pour utiliser cette fonction, vous devrez connaître le numéro de carte de la personne à qui vous transférez des fonds. Une fois le transfert d'argent effectué et approuvé, votre solde sera immédiatement débité de la somme transférée et l'argent immédiat disponible sur le compte du bénéficiaire.

Ma carte Visa prépayée de Postes Canada comporte-t-elle des frais?  [retour vers le haut]
Oui, une « Convention de titulaire de carte » reprenant les frais associés à la carte est envoyée avec la carte au titulaire de carte et on peut également la trouver sur ce site Web dans la section sur les Conditions Générales d’Utilisation

Ma carte Visa prépayée de Postes Canada a-t-elle une date d'expiration? [retour vers le haut]
Oui, car une date d'expiration est obligatoire pour porter des transactions sur une carte Visa. La date d'expiration est imprimée à l'avant de votre carte.

Que se passera-t-il lorsque ma carte Visa prépayée de Postes Canada expirera? [retour vers le haut]
Quarante-cinq (45) jours avant la date d'expiration indiquée sur votre carte, si votre carte est activée et qu'elle a un solde positif, vous recevrez automatiquement une carte de remplacement avec une nouvelle date d'expiration, pour pouvoir continuer à utiliser votre argent. Votre carte ne sera pas remplacée si, dans les quarante-cinq (45) jours avant sa date d'expiration, elle n'avait pas encore été activée ou qu'elle avait un solde nul (zéro).

Est-ce que je recevrai un relevé pour ma carte Visa prépayée de Postes Canada? [retour vers le haut]
Non, aucun relevé imprimé n'est disponible avec cette carte. Vous pouvez connaître votre solde et consulter gratuitement l'historique de vos transactions en ligne sur ce site.Vous pouvez également appeler le Service aux titulaires de cartes en composant le 1 866 760-1543, ou utiliser l'application mobile gratuite zenwalletMD.Vous pouvez la télécharger sur Google Play et/ou App Store.

Puis-je retirer de l'argent avec ma carte Visa prépayée de Postes Canada?  [retour vers le haut]
Oui, vous pouvez utiliser votre carte et votre NIP pour retirer de l'argent (sous réserve de certaines limites) à tout guichet automatique arborant le symbole de Visa au Canada ou dans le monde, en payant des frais de service. Vous pouvez aussi utiliser votre carte pour obtenir une avance en argent dans n'importe quelle institution financière émettrice de cartes Visa. Les retraits d'argent sont assujettis au solde disponible sur votre carte.

Puis-je utiliser ma carte Visa prépayée de Postes Canada pour faire des versements périodiques? [retour vers le haut]
Oui, vous pouvez utiliser votre carte pour faire des versements périodiques ou des paiements pré-autorisés.

Comment puis-je vérifier le solde de ma carte Visa prépayée de Postes Canada? [retour vers le haut]
Vérifiez gratuitement votre solde et l'historique de vos transactions en utilisant ce site. Vous pouvez aussi appeler le Service aux titulaires de cartes en composant le 1 866 760-1543 ou utiliser l'application mobile gratuite zenwalletMD.Vous pouvez la télécharger sur Google Play et/ou App Store. Veuillez noter que les marchands n'ont pas accès au solde de votre carte.

Que se passe-t-il si ma carte Visa prépayée de Postes Canada est perdue ou volée?  [retour vers le haut]
Les cartes perdues et volées doivent être immédiatement signalées en communiquant avec le Service aux titulaires de cartes au numéro sans frais 1 866 760-1543. Vous devrez indiquer votre numéro de carte et d'autres renseignements, tel que demandé. Après vérification, une carte de remplacement sera émise. Le solde restant sera transféré sur la nouvelle carte. Pourvu que la carte perdue ou volée ait été signalée immédiatement, le titulaire de carte ne sera pas responsable des transactions non autorisées effectuées par la suite.

Puis-je utiliser ma carte Visa prépayée de Postes Canada pour payer à la pompe d'une station-service?  [retour vers le haut]
Votre carte ne fonctionnera pas à la pompe. Pour payer, vous devez aller à l'intérieur de la station-service et présenter votre carte au caissier.

Que se passe-t-il si je dois retourner un article acheté avec ma carte Visa prépayée de Postes Canada?  [retour vers le haut]
Chaque marchand a sa propre politique de retours et traitera les retours tout comme il le ferait pour toute transaction effectuée avec une carte Visa. Il peut entrer un crédit sur votre carte, vous rembourser en argent ou vous remettre un crédit à utiliser au magasin. Si un crédit est émis sur votre carte, il pourrait s'écouler jusqu'à sept (7) jours ouvrables avant qu'il ne soit ajouté au solde disponible.

Que dois-je faire si un achat porté à ma carte Visa prépayée de Postes Canada est refusé? [retour vers le haut]
Si un achat est refusé, il est probable que le solde disponible sur votre carte soit inférieur au montant de l'achat. Les marchands n'ont pas accès au solde de votre carte et ne peuvent pas automatiquement déterminer le solde disponible pour un achat. C'est pourquoi il est important de dire au marchand que le solde de votre carte est inférieur au montant de votre achat.
Certains marchands comme les restaurants, ou certaines transactions comme les réservations d'hôtel et de location de voiture, exigent que le solde disponible dépasse le montant de l'achat de 15 à 20 % pour s'assurer qu'il y a assez de fonds pour payer le montant anticipé de l'achat final (pour les pourboires, les frais de service, les frais accessoires, etc). C'est là une pratique habituelle des marchands qui acceptent les cartes Visa. Dans tous les cas, seul le montant véritablement dépensé sera déduit du solde de votre carte. Toutefois, nous vous déconseillons d'utiliser votre carte prépayée pour faire autoriser des transactions avec des agences de location de voiture ou des hôtels, car il peut s'écouler jusqu'à trente (30) jours avant que les montants ainsi retenus ne redeviennent disponibles dans votre solde.

Ma carte Visa prépayée de Postes Canada peut-elle avoir un solde négatif?  [retour vers le haut]
Comme la carte est prépayée, cela signifie que les transactions qui y sont portées ne sont autorisées que s'il y a assez de fonds pour assumer l'achat. Toutefois, votre carte peut avoir un solde négatif à cause de certaines transactions de marchands. Il incombe au titulaire de carte de s'assurer que le solde de sa carte lui permette toujours de payer ses achats.

Comment puis-je contester une transaction sur ma carte Visa prépayée de Postes Canada? [retour vers le haut]
Vous devriez tout d'abord contester la transaction avec le marchand. Si vous ne pouvez pas résoudre le problème, communiquez alors avec le Service aux titulaires de cartes indiqué au dos de votre carte.

Comment puis-je annuler ma carte Visa prépayée de Postes Canada? [retour vers le haut]
Vous pouvez annuler votre carte en tout temps après avoir dépensé le solde. Pour annuler votre carte, appelez le Service aux titulaires de cartes, au 1 866 760-1543.

Puis-je avoir une carte Visa prépayée rechargeable de Postes Canada supplémentaire? [retour vers le haut]
Non, il n'est pas possible d'avoir de cartes supplémentaires.

Que sont les alertes par courriel? [retour vers le haut]
Les alertes par courriel sont gratuites et sont un moyen pratique de recevoir des notifications sur l’usage de votre carte. Connectez-vous dans votre compte et sélectionnez le service des alertes par courriel pour vous y enregistrer ou vous y désinscrire.

En quoi consistent les questions d’identification? [retour vers le haut]
Les questions d’identification sont des questions que vous sélectionnez d’une liste de questions disponibles avec des réponses uniques que vous êtes seul à connaitre. Ce processus de connexion améliorée aide à prévenir la fraude en ligne et l’hameçonnage, une forme de tromperie conçue pour voler vos renseignements personnels, incluant votre numéro de carte, votre mot de passe et d’autres renseignements inscrits dans votre compte. Ce dispositif de sécurité vérifie votre identité pour empêcher une utilisation non autorisée de vos renseignements financiers personnels.

Quand sera-t-il nécessaire de répondre aux questions d’identification? [retour vers le haut]
La première fois que vous vous connectez à votre compte de carte Visa prépayée rechargeable, il sera nécessaire de mettre à jour votre profil d’utilisateur en répondant à un minimum de quatre questions à partir d’une liste de questions avec des réponses que vous êtes seul à connaitre. Lorsque vous vous connectez au site en utilisant un ordinateur ou un téléphone intelligent différent, il sera nécessaire de confirmer votre identité en répondant à deux questions de sécurité choisies aléatoirement par le système. Après la mise à jour de votre profil d’utilisateur, il n’y aura pas de modification au processus de connexion sur votre ordinateur principal puisque le système va le reconnaitre; vous n’aurez pas besoin, pour cet ordinateur, de répondre aux questions de sécurité à chaque connexion. Dorénavant, lorsque vous vous connectez d’un ordinateur que vous n’utilisez pas régulièrement – par exemple, un ordinateur d’une bibliothèque, d’un cybercafé ou si vous supprimer vos témoins de connexions, vous aurez besoin de répondre aux questions d’identification pour vérifier votre identité.

J’ai déjà ouvert une session en utilisant cet ordinateur. Pourquoi dois-je encore répondre aux questions d’identification? [retour vers le haut]
Votre ordinateur est reconnu grâce à vos « témoins de connexion ». Donc, si vous les avez supprimés dernièrement de votre navigateur internet ou si vous utilisez un autre navigateur à partir de votre ordinateur régulier, on vous demandera encore une fois de répondre aux questions d’identification.

J’ai déjà ouvert une session dans mon compte, pourquoi est-ce que le système me demande de vérifier les réponses à mes questions d’identification? [retour vers le haut]
Après quatre-vingt dix (90) jours, on vous invitera peut-être à vérifier vos réponses aux questions d’identification pour s’assurer que les réponses sont toujours valides. Cette procédure vous offrira la possibilité de modifier vos réponses au cas où elles auraient changé au fil du temps.

Est-ce que mes questions d’identification et mes réponses vont être utilisées pour d’autres raisons que l’ouverture d’une session? [retour vers le haut]
Vos questions d’identification et vos réponses ne seront pas utilisées pour aucune autre raison que l’authentification de votre connexion et pour vérifier votre identité. Nous ne partagerons pas ces renseignements avec une autre organisation sauf pour confirmer et mener une enquête en raison d’un manquement à la sécurité.

J’ai dépassé le nombre de tentatives pour répondre à mes questions d’identification et je suis maintenant incapable d’accéder au site. Comment puis-je avoir accès de nouveau au site? [retour vers le haut]
Si vous avez répondu incorrectement aux questions d’identification et vous n’avez plus accès au site ou si vous avez besoin d’aide, veuillez communiquer avec le Service aux titulaires de cartes au numéro indiqué au verso de votre carte.

Comment puis-je faire des modifications ou ajouter des réponses aux questions d’identification? [retour vers le haut]
Si vous avez besoin d’aide à propos de vos questions d’identification, communiquez avec le Service aux titulaires de cartes au numéro indiqué au verso de votre carte.